jeudi 13 mars 2014

Le chemin que j'ai choisi..!

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire part de mon choix d'éducation, celle que je vois pour Lana, pourquoi et comment me sont venues ces idées, et le choix que j'en fait!

Je vous parle d'une Education non-violente! (ENV)

Voilà des semaines et des semaines que le cheminement ce fait dans ma tête! Et a vrai dire, sans même m'en rendre compte, j'étais déjà sur ce chemin d'éducation! Mais le chemin est long!

Education non-violente, qu'est ce que c'est?

C'est préférer grandir aux côtés de son enfant dans l'amour et le respect. Être à l'écoute de ses besoins et de ses sentiments. C'est préférer de le guider plutôt que de le faire obéir en respectant ses envies et ses préférences, en inculquant une structure dans une harmonie familiale douce et chaleureuse sans avoir recourt aux hurlements, aux menaces, punitions et châtiments corporels. 
La parentalité positive n'est ni autoritarisme, ni permissive.

Pourquoi ce choix?

Dans mon boulot, chaque jours je suis à l'écoute de mes clientes, à la recherche de leurs besoins. En étant esthéticienne, je travaille dans une milieu de calme et de douceur. 
Cela se retranscrit inconsciemment à la maison. J'aime vivre dans le calme et ne supporte guère le bruit... 
Depuis que je suis maman, je cherche à chaque instant passé avec Lana ce qu'elle aime, ce qu'elle ressent, je cherche ce qui lui fait peur, ce qui l'inquiète, ce qui l'a fait rire.... pourquoi elle hurle, pourquoi elle tape. Je respecte énormément ses sentiments et nos rituels. 

Avec du recul, je me rends compte que j'avais prit ce chemin d'éducation bienveillante...
Je ne vois pas l’intérêt de mettre une fessée à un enfant pour se faire obéir, de menacer son enfant de telle ou telle sanction parce qu'il est dans le refus... Simplement pour se faire "respecter", montrer qui commande? éviter de se faire marcher sur pieds? Pour justifier notre position de parents? Quelle facilité... ! Un enfant n'est pas un joujou sur lequel nous pouvons nous défouler de notre pénible journée, de nos sauts d'humeur, de nos soucis, de nos disputes avec le papa...
Bref, je ne vois pas les choses comme ça! Les enfants sont de véritables éponges émotionnelles et miroirs de nos comportements!
 Si votre enfant ne vous écoute pas lorsque vous lui parlez, posez vous la question est ce que vous, vous l'écoutez lorsqu'il vous parle? Si vous voulez que vos enfants vous respectent, respectent vos besoins, vos décisions, vos sentiments, ils nous faut; nous parents, commencer par respecter les leurs à n'importe quel âge!

Alors bien entendu, tout n'est pas rose, je suis loin d'être une maman parfaite! Je fais des erreurs, je perds patience, je suis démunie parfois! Le chemin est long c'est certain! 
Mais c'est le chemin que j'ai choisi!

Nous retranscrivons bien souvent sur nos enfants, ce que nous même avons vécus petits.
Justement.
 Posons nous la question! Est ce que nous aimions recevoir une fessée? 
Qu'est ce que nous ressentions à ce moment là? 
De la frustration, de la déception de nous même, de la tristesse, de la peur....Plein de sentiments différents!

 Lorsque nous posions des questions existentielles telle que;  Pourquoi on ne peut pas toucher le ciel? Et pourquoi il faut compter les moutons pour s'endormir? Pourquoi les oiseaux volent-ils? 
Et que nous avions comme réponse: "tais toi, je lis", "je peux pas te répondre je suis au téléphone", "va jouer, c'est pas le moment"!
 Ne nous sentions pas désintéressé de nos parents? N'avons nous jamais ressenti la solitude à ce moment précis?

Lorsque nos parents nous félicitez à souhait d'avoir réussi nos premiers pas, notre première brasse, nos premiers bons points, notre premier 10/10, lorsque nous avons eu notre Bac, nos bébés pour la première fois, qu'avons nous ressenti à ce moment là? 
De la joie, de la fierté, de l'admiration parfois! Un sentiment si intense et puissant à la fois, n'est- ce pas?

Je pense qu'en tant que parents, nous devons garder toujours en tête tout ceci, savoir se mettre à la place de son enfant, et justement ne pas reproduire ce que petit nous avons vécu de mauvais. 
Tout ce cheminement n'est pas si simple. Il faut du temps. Savoir se remettre en question, accepter nos erreurs, apprendre de nos erreurs aussi! Rester objectif, et trouver un outil adapter à son enfant afin de lui apporter de la satisfaction de soi, de l'estime et confiance en lui. 
Grandir n'est pas chose si facile pour des si petits bouts! Aidons les, guidons les! Plutôt que de leur "imposer" nos idées et notre conception des choses.

Ce que je ressens dans cette éducation bienveillante?

Que du positif! Et la fierté de respecter l'évolution de ma fille telle qu'elle doit le faire elle! Etre la pour l'accompagner. Je suis si fière d'elle quand je vois son sourire sur son visage lorsqu'elle réussit quelque chose et que je le lui dis! 

L'avenir à la maison?

J'ai encore beaucoup de chose à apprendre sur moi pour mettre en place des outils de bienveillance à l'heure actuelle. 
Le papa de Lana, ne vois pas les choses pareils. Il va donc falloir trouver un terrain d'entente, où l'emmener sur ce chemin doucement...
J'ai envie d'entendre des rires à la maison bien plus que des hurlements. J'ai envie d'une harmonie familiale chaleureuse, où chacun se respecte et sait se respecter.

Pourquoi cet article?

J'avais envie d'écrire cet article, afin de vous faire partager mon point de vue, et je demande juste à ce qu'il soit respecter et non juger! Pour essayer d'expliquer un peu plus qu'être à l'écoute de ses enfants et être des parents bienveillants, ne veut pas dire que nos enfants n'ont pas de limite et qu'ils sont des enfants "Rois" où tout leur est dû! Cela ne fait pas de nous des "supers parents", des parents mieux que d'autres, loin de là! 
Juste une façon différentes d'agir face à son enfant!  Nous sommes plus dans l'écoute émotionnelle de l'enfant et le respect, que dans l'imposition des choses.
Nous sommes des parents non pas des dictateurs! Ce sont nos enfants, non pas nos esclaves!

Autre chose à dire sur l'ENV?

Un projet qui va se lancé tout bientôt! Je ne vous en dis pas plus, vous le verrez très vite!
 ----------------------------------------------


Voilà en bref, le pourquoi du comment de mon choix! Il y a tellement a dire, des points a abordé et a développer sur l'ENV.

Je vous laisse si vous le souhaitez, réagir à cet article. Que vous soyez en accord avec mon écrit ou non, n'oubliez pas une chose: 
"Le respect engendre le respect....!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos doux mots