jeudi 24 avril 2014

Parents Bienveillants #1

Je reviens aujourd'hui, avec le tout premier Thème du groupe des "Parents Bienveillants".

Nous parlons donc de S'exprimer sans violence ni agressivité #1



Thomas Gordon, un psychologue américain et auteur de "Parents efficaces" (édition Marabout)
créateur des Ateliers Parents et de la Méthode Gordon, propose une approche de la communication simple et respectueuse des besoins de chacun.

J'ai choisi un de ses extraits que je trouve très parlant, dont je vous fait part:

"Toi et moi vivons une relation que j'apprécie et que je veux sauvegarder.

Cependant, chacun de nous demeure une personne distincte ayant ses besoins propres et le droit de les satisfaire.

Lorsque tu éprouveras des problèmes à satisfaire tes besoins, j'essaierai de t'écouter, de t'accepter véritablement, de façon à te faciliter la découverte de tes propres solutions plutôt que de te donner les miennes. Je respecterai aussi ton droit de choisir tes propres croyances et de développer tes propres valeurs, si différentes soient-elles des miennes.

Quand ton comportement m'empêchera de satisfaire mes besoins, je te dirai ouvertement et franchement comment ton comportement m'affecte, car j'ai confiance dans le fait que tu respectes suffisamment mes besoins et mes sentiments pour essayer de changer ce comportement qui m'est inacceptable. Aussi, lorsque mon comportement te sera inacceptable je t'encourage à me le dire ouvertement et franchement pour que je puisse essayer de le changer.

Quand aucun de nous ne pourra changer son comportement pour satisfaire les besoins de l'autre, reconnaissons que nous avons un conflit ; engageons-nous à le résoudre sans recourir au pouvoir ou à l'autorité pour gagner aux dépens de l'autre qui perdrait. Je respecte tes besoins et je dois aussi respecter les miens. Efforçons-nous  de toujours trouver à nos inévitables conflits des solutions acceptables pour chacun de nous. Ainsi tes besoins seront satisfaits, et les miens aussi . Personne ne perdra, nous y gagnerons tous les deux.

De cette façon, en satisfaisant tes besoins tu pourras t'épanouir en tant que personne et moi de même. Nous créerons ainsi une relation où chacun pourra devenir ce qu'il est capable d'être. Et nous pourrons poursuivre notre relation dans le respect et l'amour mutuels et dans la paix."


         Thomas Gordon
(source internet)

J'aime beaucoup sa méthode sur ce sujet. Il propose aux parents d'accréditer leur autorité en utilisant un message d'affirmation qu'est le "message-je".

Lorsque nous sommes confronté à un comportement de notre enfant qui nous pose problème, ou que l'on soit fatigué, nous sommes souvent tout(e)s passées par ce genre de phrases:

- Tu m'agace!  - Tu vois pas que je suis occupé?!  - Débrouille-toi, je te l'ai déjà 10 fois!

Ce genre de phrases, sont appelées "messages-tu". Ils coupent la communication, avec un jugement de l'enfant, qui risque de susciter une réaction de défense de notre cher bambin. Elles peuvent mener à une surenchère des propos, une aggravation dans la communication voir la rupture!
L'enfant, alors, ne les entends pas.

Thomas Gordon, propose comme alternative, le dit "message-je". A l'inverse du "message-tu", celui ci nous permet d'exprimer ce que l'on ressent.

Préférez " Je suis au téléphone, je vois que tu as besoin de moi, je termine ma communication et je viens te voir"
Plutôt que " Tu vois pas que je suis au téléphone, tu peux pas attendre 2 min!!"

Préférez " Je vois que tu aimerais regarder ton dessin animé, ok, je termine de regarder mon film et on regarde après ce que tu aimes"
Plutôt que " Tu es pénible, je ne peux pas regarder là télé!"

Ce message nous aide à clarifier notre point de vue sans confronter ni atteindre l'estime de soi de l'enfant.
La communication Parent-enfant est alors favorisée, constructive sans violence ni agressivité.
Ils nous permettent de faire savoir à l'enfant très clairement que son comportement pose problème, d'éviter des réactions de défenses, et de modifier son comportement en favorisant sa coopération.

Mise en situation réelle: 

Lana, 14 mois:

Nous rentrons le soir de notre journée de travail, et Lana a passé sa journée chez la nounou.
Elle a besoin de remplir son recevoir affectif, car nous nous sommes peu vu ce jour. Elle est donc excitée et joyeuse de nous revoir. Mais nous, nous sommes fatigués de notre journée de travail mais aussi heureux de retrouver notre joli Diamant!

Nous devons nous dépêcher un peu en rentrant pour préparer le bain de la puce, le souper...
Lana joue tranquillement au salon et je commence la préparation du repas.
Lana fini par s'impatienter, chouine, tire sur mon pantalon, crie si je sors de la pièce... La fatigue est présente, pourtant:

- Je vois mon coeur que tu voudrais que je m'occupe de toi, moi aussi j'ai envie de passer un peu de temps avec toi car ça me fait du bien. Maman fini de préparer le repas, et on va s'amuser dans le bain  ensemble.

Bien sur, Lana a cette âge là, parfois comprend et retourne jouer parfois non.
Dans ce cas, sois je demande a son papa de prendre le relais du repas, sois qu'il passe un moment avec elle en attendant que je sois plus disponible.

Avec le recul, je pense qu'il y a encore à améliorer. J'aimerai prendre d'abord le temps en arrivant pour me poser avec elle, jouer ensemble, et remplir notre réservoir affectif à chacun, avant de se lancer dans la suite de ce qu'il y a à faire à la maison.

Utile: 

Si vous venez à vous sentir surpassé pas un problème avec votre enfant, que vous sentez la colère vous envahir, et la situation dégénérée, préférez dans ce cas mettre un terme au conflit en coupant court et dans ce cas sortir de la pièce.

- Je vois que tu es énerver, j'ai l'impression que tu ne m'écoute pas et je me sens de plus en plus en colère. Je vais aller prendre l'air pour me calmer, nous en reparlerons lorsque nous serons tous les deux plus calmes.

Vous pourrez ainsi reprendre la communication rompue à un autre moment, l'écoute sera meilleure et chacun d'entre vous se sentira plus serein de communiquer sans violence ni agressivité.

Rendez vous maintenant si vous souhaitez avoir d'autre expérience, chez mes 3 autres Mamans du projet!

Jessica la maman des Choupis ICI
Perrine ICI
Gwen ICI

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la référence à Thomas Gordon que je trouve fantastique et très inspirant !
    Merci pour ton article Coralie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il est encore plus que fantastique! Il est si Humain!
      Ce fut un plaisir partagé :) Vivement le prochain thème! <3

      Supprimer
  2. Bien le bonjour !

    Merci beaucoup pour ce billet ! Je ne connaissais pas du tout l'auteur... :p
    Je ne suis pas encore maman, mais je constate déjà que j'ai pas mal de progrès à faire dans ma façon de communiquer au quotidien... Donc merci pour ce post ! Hâte de lire le prochain billet ! :) A bientôt ^^

    (Ps : Je suis également dans le groupe mais je commenterais en général les billets avec mon "Nom de blog" ^^ ) A bientôt =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire, je suis ravie que ça puisse t'aider! On a toutes toujours besoin de faire des progrès :)
      Un prochain billet arrive bientot!

      Supprimer
  3. super article, j'avoue que ca m'aiderai bien de prendre le temps d'expliquer mais mes enfants m'écouterai-t-il?

    Par contre le lien pour l'article de Gwen, renvoie sur son ancien blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Eloise. Bien sur que tes enfants t'écouteraient! Même quand on a l'impression que non! Mais il faut trouver un moment opportun pour le faire ;)
      Ah oui je vais de suite changer le lien de gwen, tu fais bien de me le dire! merci!

      Supprimer

Vos doux mots